Un sujet s’imposait pour le premier billet de ce blog consacré aux Cartes Postales Anciennes.
Qu’est-ce qu’une carte postale ?
Carte Postale : définitions
La carte postale est introduite en France par la loi de finance du 20 décembre 1872. Dans son discours, le député Louis WOLOWSKI évoque la « carte postale », mais aussi la « carte-poste » ou encore la « carte-correspondance ». Le décret qu’il soumet au vote de l’Assemblée commence par ces mots :
L’administration fera fabriquer des cartes postales destinées
à circuler à découvert.
En 1886, « carte-poste » intègre le supplément du dictionnaire de monsieur Littré, ainsi définie :
Carte vendue par l’administration de la poste, ayant un côté où l’on met l’adresse du destinataire et un autre où l’on écrit ce qu’on veut lui mander. […] Les cartes-poste sont en carton | On dit aussi carte postale.
Une dernière définition de la carte postale, régulièrement citée, est celle du collectionneur Albert Thinlot : imprimé sur un support semi-rigide destiné à un usage postal, pour une correspondance brève à découvert
. Nous nous permettrons d’ajouter, pour compléter cette définition : « et à moindre coût pour l’expéditeur ».
Et la Carte Postale Ancienne ?
L’appellation « Carte Postale Ancienne », ou « CPA », désigne les cartes postales produites au début du XXe siècle, à la Belle Époque, âge d’or du petit rectangle de carton. On situe en général cette période entre 1900 et 1920. Les puristes diront 1918, voire 1914 (les CPA de la Grande Guerre étant classée dans une catégorie à part).
Et quelle meilleure conclusion à ce premier billet… qu’une belle « CPA » !
Pingback : Cartes Postales Anciennes | Pearltrees
Bonjour
Je cherche des informations sur la législation en matière d’utilisation de cartes postales anciennes pour illustrer un livre.
Peut-on librement reproduire des cartes anciennes que l’on trouve en vente sur plusieurs sites, par exemple ?
Merci d’avance pour votre aide
Mme Chassaing