Collectionner les cartes postales, oui, mais collectionner quoi précisément ?
Cartes postales modernes ou anciennes, écrites ou non, photographiques ou fantaisie…
Avant même d’évoquer le sujet de la collection, les choix qui s’offrent aux collectionneurs de cartes postales sont nombreux :
- cartes postales anciennes ou modernes ;
- cartes postales écrites ou au contraire neuves ;
- cartes postales photographiques ou dessinées…
Parmi les puristes ou autres collectionneurs professionnels, il s’en trouvera pour décrier certains choix. Ce type de débat fait rage de longue date, comme l’atteste cet article du bulletin mensuel « Le Collectionneur » daté du 10/07/1905 et péremptoirement intitulé « Pourquoi la carte-vue est-elle supérieure à la carte fantaisie ? » (cf. ci-contre). La réponse du bulletin : la carte-vue (photographie) est « de beaucoup préférable » car « elle nous fait connaître des choses qui ont une réelle existence ». Vous apprécierez aussi la conclusion de l’article, sexiste et condescendante à souhait, et avec une belle faute d’orthographe : « reconnaissons [à la carte fantaisie] cependant sa valeur artistique, mais abandonnons là aux jeunes filles qui la collectionne toujours avec goût. »
Les plus passionnées des collectionneurs rechercheront non seulement les cartes, mais leurs variantes, rééditions…
Certains choix conditionnent déjà le type de collection réalisée, comme par exemple s’efforcer de rassembler toutes les productions d’un illustrateur spécifique.
Collection thématique ou régionalisme
Les sujets de collection de cartes postales peuvent être regroupés en deux grandes familles :
Les collections thématiques de cartes postales
Le premier type de collections est constitué par les collections thématiques. Un thème est un sujet déterminé, qui constitue le fil rouge d’une collection. Vous pouvez imaginer la variété des thèmes retenus par les collectionneurs ! Quasi infinie…
On peut penser que certains thèmes sont plus répandus, et notamment les incontournables chats, chiens et chevaux. Mais on peut aussi citer les cartes brodées, les trains, les tramways, l’automobile, l’aviation, bref, tout ce qui roule, vole, etc., mais aussi les métiers dont les petits métiers de Paris, les sports, les personnalités et célébrités, les évènements historiques et autres catastrophes… Mention particulière pour les cartes postales traitant du sujet militaire, une collection qu’on nomme « militaria » et autre mention spéciale, évidemment… les nus !
Certaines collections ont connu un engouement tel qu’elles sont aujourd’hui réservées aux collectionneurs argentés. C’est le cas par exemple de la « Collection des Cent », une série de cartes d’illustrateurs que nous aurons l’occasion d’évoquer sur ce blog. Plus surprenant peut-être, on peut classer dans cette catégorie un sujet comme les attelages de chiens ou encore les montreurs d’ours. Les cartes postales les plus prisées représentant les montreurs d’ours appelés en 1905 à la rescousse par le curé de Cominac (Ariège) pour s’opposer à l’inventaire des biens de son église (en application de la loi de séparation de l’Église et de l’État).
Une bonne transition vers l’autre grande famille de collections de cartes postales.
Le régionalisme en cartes postales
Le régionalisme suit le découpage administratif du pays et consiste donc à collectionner les cartes postales représentant une région ou une (ancienne) province, un département ou le plus souvent, une ville ou un village. Par extension, le collectionneur s’intéressera aussi aux monuments, personnages illustres rattachés aux lieux qui l’intéressent, au folklore, costumes, coutumes et fêtes locales, etc.
Le régionalisme semble avoir aujourd’hui la préférence des collectionneurs, peut-être parce que beaucoup, comme les amateurs de généalogie, trouvent au travers des cartes postales (anciennes) l’image un brin nostalgique d’une belle époque révolue. Et parfois, sur le rectangle de carton, le visage d’un proche…
Pingback : Cartes Postales Anciennes | Pearltrees
Pingback : La cartophilie : collection de Cartes Postales (1ère partie) | les Cartes Postales Anciennes
j ai une collection de carte postal de 1903 a 1917 surtout sur la loire atlantique st naraire st brevin j aimerai les vendre mais comment faire
Bonjour,
La réponse est un peu longue. J’ai tenté de vous l’envoyer par courriel, mais apparemment votre adresse mail @live.fr ne marche pas.
Pouvez-vous me contacter à admin[à]lescartespostalesanciennes.fr ou par le formulaire de contact ?
Bien à vous,
Renan
Bonjour,
Est-ce qu’on peut publier sur le web des cartes postales portant la mention « Reproduction interdite »?