La fête des amoureux a de tous temps inspiré les éditeurs de cartes postales. On en trouve de toutes sortes, mais la plupart mettent en scène… des couples évidemment !
À la belle époque, les cartes postales sont en noir et blanc, pour l’occasion souvent colorisées à la main et au pochoir. Certains éditeurs publient des séries, légendées de courts vers aussi romantiques que naïfs. Ah, l’amour !
Séries de CPA : Serments d’Amour & Intimité
Ces deux séries de cartes postales anciennes mettent en scène des couples bourgeois dans des intérieurs cossus. Lui porte évidemment fièrement la moustache, costume, cravate et chevelure gominée, tandis qu’elle arbore un teint diaphane et une chevelure savamment ondulée.
La première série est l’œuvre de l’éditeur DIX Opéra (Paris), n° 255, et la seconde celle de l’éditeur Mésange, n° 750.
Cliquez sur les images pour les agrandir : | ||
![]() |
![]() |
![]() |
Vive la Saint-Valentin… dans les années 1970 !
Je ne résiste pas au plaisir de conclure ce bref article par une carte postale récente, éditée en Italie sans doute dans les années 1970.
Si vous avez apprécié, ou pas, la nostalgie romantique et quelque peu désuète des couples des cartes postales anciennes présentées ci-dessus, que penserez-vous de ce kitchissime couple courant dans les champs, en pull à col roulé blanc et souriant de toute ses dents !
Avez-vous remarqué la jolie graminée qui barre jusqu’au-dessus du nez le visage du chevelu et fringuant minet ? 😉
Pingback : CPA - Fantaisie | Pearltrees
Bonjour je possède 6000 cartes anciennes de voeux . Don environ 1000 cartes en relief » je pense que l on dit : chromo ! » toutes mes cartes sont repertoriees et rangées dans des albums . Je suis très passionnée, j aimerai savoir ce que vaux ( approximatif ) ma collection et surtout si dans les années à venir elles prendrons de la valeur ….
Merci de bien vouloir me conseiller .
Cordialement
Roselyne charette