Le coucher de soleil est le sujet le plus traité sur les cartes postales.
Voyez toutefois, dans la même ville de Rouen, un bien étrange coucher de soleil…
Cette carte postale portant le numéro 70 a été commercialisée par l’éditeur parisien Neurdein (sous la marque « ND Phot », présente sur la carte). Mais comment expliquer cette légende ? Est-ce une erreur de l’imprimeur, comme on en trouve régulièrement sur les cartes postales ? On serait tenté de répondre par l’affirmative ! À moins que « Soleil » ne soit le nom, ou le surnom, d’un célèbre clochard rouennais ?
Quel insolite « Coucher de Soleil », n’est-ce pas ?
J’ai identifié rien moins que 7 éditions différentes de cette carte postale. Étrange d’ailleurs de penser que des personnes ont à l’époque choisi d’envoyer à leurs correspondants cette carte représentant un mendiant endormi… parti !?
La plus ancienne édition comporte une image dite « en nuage » et un dos non divisé – nous y reviendrons sur ce blog 😉 – et a été publiée sans doute en 1899 ou 1900. Information intéressante, elle porte la légende « Un Soleil ». Pas encore question de « coucher »…
Perplexité !
Une autre version de cette même carte nous donne, peut-être, la clé. Elle comporte en effet, étonnement, une légende en anglais : « Basking in the sun », que l’on peut traduire par « se dorer au soleil » !
Si vraiment en 1900 « un soleil » suggérait… prendre un bain de soleil, on peut dire que le créateur de la version initiale cette carte postale ne manquait pas d’un humour… décalé !
Un soleil : un clochard endormi prenant un bain de soleil !?

Carte Postale Ancienne – Rouen (Seine-Inférieure) – Coucher de Soleil – Basking in the sun | Delcampe
Qu’en pensez-vous ? Sous le soleil, évidemment…
Vos « lumières » sur cet étrange « coucher de soleil » seraient les bienvenues ! 😉
Laissez votre commentaire ci-dessous !
Pingback : Cartes Postales : insolites, erreurs, mystifications... | Pearltrees
merci, je recherchais cette photo et je suis heureux de découvrir qu’il s’agissait d »une carte et qu’il en existe plusieurs versions.
on la trouve dans le livre Rouen Bizarre, ouvrage de 1888 qui décrit la vie à Rouen. le terme de « soleil » désigne un clochard à l’époque. je ne me souviens plus de l’origine.
encore merci.
Pingback : zachody słońca najczęstszym motywem na kartach pocztowych ? | krukzzabiejgory
Bonjour,
La popularité de cette carte vient aussi de l’affiche qui peut laisser penser que notre « soleil » n’est autre que le candidat aux municipales investi par le parti républicain !
http://rouen1900.unblog.fr/
Je confirme, à Rouen à la fin du XIXe siècle, les clochards sont désignés sous le terme de « soleil ». Je fais actuellement des recherches sur cette appellation dans un projet de réédition numérique et enrichie de l’ouvrage d’Amédée Fraigneau, Rouen Bizarre. Je vous tiendrai au courant !